L'Akita-Inu mérite d'être connu mais la cynophilie est ainsi faite, qu'il est devenu la proie de certains éleveurs & pseudo-éleveurs qui en ont fait "le chien à la mode" avec tous les risques de dérives que l'on connait et qui en décousent. Hier race très confidentielle, aujourd'hui sa production intensive observée à des âges de plus en plus précoces, à des cadences de plus en plus rapprochées, élever des chiens se confondant trop souvent avec les "multiplier" et s'en débarrasser le plus vite possible, tout cela est loin d'être un gage de qualité et de sérieux mais devient plutôt le reflet même de l'intéret pécunier. Le constat est amère dans cette politique d'élevage où l'on délaisse également la préservation de la race. Différentes " paroisses " sur la " toile " s'entre-déchirent, conduisant à une situation d'exclusion et de marginalisation des amateurs et passionnés qui se mobilisent pour faire abolir la "Loi du Silence " et la pratique de la "Langue de bois " sur le spectre des maladies génétiques et mal connues car de plus en plus d'akitas en sont porteurs, en sont malades ou pire en sont morts! adénite sébacée, vkh, dysplasie de la hanche sont une épée de Damoclès sur la tête de nos chiens et à fortiori sur la tête de leurs propriétaires qui sont pointés du doigt quand ils osent parler de leur bataille à la " Don Quichotte contre les moulins à vent " ! Tout ça parce que certains poursuivent inlassablement la reproduction de lignées atteintes ou de géniteurs ayant produits des chiens malades au lieu de les retirer de la reproduction par mesure de précaution...... à cela un écho se fait entendre comme dans le cas de l'adénite sébacée, que toutes les lignées seraient touchées alors que l'on m'explque cette affirmation qui en arrange plus d'un, car sans test comment le savoir? Voilà un cul-de-sac en perspective et de quoi se donner bonne conscience dans cette continuité du " écoutez-moi, adulez moi, et faites c'que j'vous dis mais pas c'que j'fais "!! un véritable dialogue de sourds où tout est dit et son contraire " le pays des aveugles ou les borgnes sont rois ", au pays du Bonheur pour ne citer que celui là car il n'est point de bonheur sans nuages, parce que vouloir se donner bonne conscience en proclamant " oh! t'as vu chez lui....." sans regarder chez soi et en culpabilisant les propriétaires de chiens malades d'avoir déclanché leur maladie ou de ne pas les avoir soignés correctement à temps en les ignorants complètement dès qu'un soucis surgit, en entretenant un mutisme complet et intolérable! cette culpabilité gratuite aurait-elle pour objectif de vouloir les museler pour qu'ils se taisent à jamais? pourvu que l'effet soit contraire et réveille les consciences pour que justement on ose témoigner à livre ouvert personnellement sur la maladie de son propre chien et que chacun puisse regarder par l'autre bout de la lorgnette le monde cynophile actuel.

Sachant bien évidemment que personne n'est à l'abri des risques génétiques, accompagner sa production dans le suivi de son élevage et retirer les reproducteurs suspects de ses 3 maladies seraient la moindre des choses. Le principal objectif n'est il pas plutôt de la qualité en santé, et non pas la quantité en beauté.

Le chien est le meilleurs ami de l'homme, mais est ce une réciproque?

j'en doute pour l'Akita, le profit ayant pris trop le pas sur la passion et la sélection, même si l'on est bien conscient que tout travail mérite salaire, il est difficile de s'y retrouver quand on se voit proposer des chiots ou des saillies vendus à des prix d'or !! alors que les maladies explosent à tous vents.

Quand à un meilleur avenir de la race ?? chacun voyant encore et toujours une menace pour ses ambitions personnelles, alors à moins d'un miracle, cette magnifique race est en danger ! certains osent prétendre "oeuvrer pour l'amélioration de la race" ! que nenni ! à l'heure d'aujourd'hui on attend avec impatience une avancée sur les recherches de l'Adénite Sébacée afin de pouvoir dépister les porteurs sains, mais quand je pense que certains soit-disants- éleveurs ne pratiquent même pas le contrôle des hanches de leurs géniteurs alors qu'une simple radio suffit. En quoi une maladie devrait elle être moins grave qu'une autre ? A croire que c'est entré dans les moeurs et que les maladies sont " normales " dans le monde du chien !!!

Alors personnellement je ne vois aucun meilleur avenir mais plutôt une destruction menant à l'extinction, alors un jour parlerons-nous enfin de la " conservation " de l'Akita dans l'espoir de laisser un meilleur héritage à ceux qui demain continueront le chemin.

 

Gardons l'espoir

qu'après l'épreuve de la mousson

seuls les grains les plus parfaits soient conservés et mariés

dans l'espoir d'atteindre un équilibre

même si c'est au prix d'un long chemin