Tetsuzan est né un soir de Juillet 2002, boule de poils roux à l'avenir très prometteur. Il est arrivé à la maison en Automne à l'âge de 3 mois, très perturbé par un long voyage de 800 kms en voiture, car pour la première fois de sa courte vie, il laissait derrière lui tous ses repères rassurants, son environnement aveyronnais et surtout sa mère. Passage angoissant pour un bébé chien. Les mois qui suivirent son arrivée dans sa nouvelle maison se déroulèrent sans problèmes particuliers, sauf celui de toujours aboyer à la vue d'un humain du sexe masculin!!! Les journées rythmées à jouer, dormir et se promener lui procurèrent une vie insouciante et heureuse jusqu'à ses 13 mois où tout bascula pour lui et pour nous.

Tetsuzan développa l'Adénite Sébacée en 2003 à l'âge de 13 mois, maladie génétique qui détruit petit à petit ses glandes sébacées. J'étais effondrée!

Passé le choc du résultat officiel de la biopsie, il fallait maintenant réagir au plus vite car Tetsuzan n'était pas au mieux de sa forme. Traitements et bains d'huiles se succédèrent pour réhydrater sa peau noircie et douloureuse. Après 6 années de traitements (antibiotiques, cortisone et autres) Tetsuzan fait des rechutes avec complications dûes aux pyodermites qui martyrisent certaines parties de son corps.

Les contraintes de la maladie nous les passons lui et moi, à savoir le bain d'huile indispensable à la repousse du poils des glandes asphyxiées, à raison d'une fois/mois: huilage pendant 1-2-3 heures selon la bonne disposition de Tetsuzan, huile d'Olives + Jojoba ou Onagre + eau pour réhydrater et que je laisse macérer pendant 2 à 3 heures voir plus en plaçant Tetsuzan en "Vari-kennel" pour éviter de retrouver la maison huilée elle aussi du sol au plafond. Enfin arrive le rinçage de toute cette huile qu'il faut champooiner 2 fois et qui dure une bonne 1/2 heure, histoire d'en finir avec le bain. Lui et moi nous en arrivons à être fatigués, éreintés, bref que de corvée pour nous deux! et c'est appelé par certains qui veulent dédramatiser le sujet: méthode "simple"! à vous de juger! on y passe la journée et c'est pas chose aisée selon le temps qu'il fait dans notre région picarde.

Scéance de séchage après le bain

Kirei vient se rendre compte du bon déroulement de la scéance du bain mensuel de Tetsuzan

Mars 2009 Tetsu après le bain qui l'a beaucoup stressé a bien mérité à se reposer !

 

Au niveau alimentaire, il a fallut bannir les croquettes pour en revenir à l'alimentation naturelle"BARF" et apporter des compléments alimentaires tels que: la Vit E-l'Huile de Saumon, de Colza, huile de Courge première pression à froid(BIO)-Les gélules d'Onagre et de Bourrache-Poudre d'Algues. Tout ceci a un coût qu'il ne faut pas négliger dans le budget et toute la vie du chien malade. Pour les médicaments le Kéforal 500mg, le Soriatane 25mg ont apportés un peu de confort à la peau, ils doivent être suivi de prise de sang pour analyser le taux de cholestérol. Un médicament n'est jamais anodin.

Pourquoi j'explique la maladie de Tetsuzan, c'est parce que ne pas parler de lui et de son A.S comme certain(e) aurait voulu que ça se passe, m'était devenu insuportable et me donnait l'impression qu'il n'avait plus le droit d'exister, grand "TABOU" dans le monde de l'élevage ce qui en arrange plus d'un dans ce monde du "SILENCE RADIO". En parler fait des ravages entre éleveurs et acheteurs et j'en ai fait les frais puisque salie et humiliée, comme d'autres dailleurs notre cas n'étant malheureusement pas unique et ne datant pas d'aujourd'hui.

- Alors pourquoi cette attitude de l'éleveur?

-Pourquoi avoir banni Tetsuzan du site de son naisseur en retirant les photos adultes qui le glorifiaient autrefois?

-Pourquoi expliquer cette maladie sur une page santé et ne pas se sentir concerné(e)?

-Pourquoi ne pas avoir retiré par mesure de précautions les géniteurs de la reproduction comme je l'avais suggéré?

 

Lien interressant sur la génétique ici

Le destin de la race est entre nos mains et continuer à se taire c'est approuver et participer à sa destruction.

-La loi du silence ici

Il est impardonnable de voir des géniteurs plus que douteux continuer à se reproduire tout comme l'ont fait les parents de Tetsuzan pendant 2 ou 3 ans après la naissance de celui-ci, alors que les descendances sont touchés de plein fouet et leur nombre augmenter. Tout comme il est regrettable d'assister à la continuité du fléau puisque des descendants de parents malades sont déjà ou sont sur le point de devenir des géniteurs grâce à de jeunes éleveurs en "herbe".

Tetsuzan ne sera jamais"L'étalon" de mon élevage, mais qu'importe! le principal est qu'aujourd'hui il ai une vie presque normale parmi nous et ses copines de jeux.

Certificat de naissance de Tetsuzan

Pour "Tetsuzan OF SHINSEN EN" et tous les siens de la race Akita Inu